Les techniques
Pharmacopée
La pharmacopée est une des cinq branches de la médecine chinoise. Elle correspond à la phytothérapie chinoise. Dans cette branche, on utilise les mêmes raisonnements énergétiques que pour les autres branches de la médecine chinoise. Il s’agit donc d’avoir une action notamment sur le Qi, le Yin, le Yang, le Jing…
Une particularité de cette phytothérapie est d’utiliser beaucoup de rhizomes et racines de plantes, qui ont un effet plus nourrissant et fortifiant. Dans d’autres cas ce seront les feuilles et les tiges qui seront utilisées, pour un effet plus circulant. Certaines plantes auront un effet réchauffant, d’autres un effet rafraichissant et pourront ainsi corriger des déséquilibres sur le terrain. C’est donc l’ensemble des effets produits qui seront pris en compte afin d’avoir un regard global sur l’action, afin qu’il soit le plus pertinent et le plus adapté au besoin de la personne.
Dans la majorité des cas la pharmacopée se présente sous forme de poudre à mélanger à de l’eau. Lorsque c’est adapté, et que la personne le souhaite, elle est un très bon complément aux autres techniques, et permet d’augmenter les effets ainsi que de réduire le nombre des séances.